LA CORDE ATOMIQUE

adoc1051

Warning: Last items in stock!

€ 12.00

Add to wishlist

Montrez une corde d’environ 1 mètre de longueur à la ronde. Formez une boucle au centre et passez-y un foulard. Demandez à un spectateur de faire lui-même un nœud avec le foulard sur la corde et de bien serrer.

Les deux extrémités de la corde sont alors confiées à un spectateur. Demandez à ce dernier de bien tendre la corde avec ses deux mains de manière à amener le foulard à peu près à la hauteur de son visage. Le foulard lui, est noué près du centre de la corde.

Expliquez à l’auditoire qu’une corde est constituée d’un tas d’atomes et qu’il suffit de pousser ces dernières de côté pour créer un trou dans la corde. “Ou voulez-vous que je crée un tel trou ?“ demandez-vous au spectateur. Celui-ci vous désigne un endroit situé (admettons !) à environ 20 cm de distance du foulard. Vous déplacez alors ce dernier à cet endroit et faites semblant d’écarter avec vos mains les “atomes“ de la corde.

Puis vous tirez sur le foulard. Aussitôt celui-ci “sort“ de la corde en semblant littéralement la traverser. Vous remettez aussitôt le foulard au spectateur en le priant d’ouvrir lui-même le nœud. Aussi incroyable que cela paraisse, le nœud que le spectateur avait effectué se trouve toujours sur le foulard. Vous invitez alors le spectateur à le défaire lui-même pour le convaincre de la réalité du phénomène.